Les cyanobactéries c’est quoi ?
Les cyanobactéries sont des particules présentes sur Terre “depuis deux à trois milliards d’années”, soit bien avant l’homme, précise Jean-François Humbert, chercheur à l’INRA, spécialiste en microbiologie aquatique. Présentes dans le monde entier, dans les plantes, dans l’eau mais aussi dans le sable, elles façonnent notre planète.
“Ce sont les premiers organismes à avoir fabriqué de l’oxygène. Ils ont permis l’existence de plusieurs formes de vie, dont l’espèce humaine.”
Souvent appelées “algues bleues” à cause de leur couleur, ces particules ont besoin de lumière, de chaleur et de nutriments pour se développer, d’où leur présence importante en été dans des eaux calmes et riches en nutriments comme les lacs, les étangs et les rivières, explique l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Pourquoi peuvent-elles être dangereuses ?
Certaines cyanobactéries pour se développer produisent des toxines. Plus elles se développent en nombre et plus la concentration en toxines est élevée. C’est le moment où elles deviennent dangereuses.
Ces toxines peuvent s’avérer dangereuses pour les Humains voir mortelles pour les animaux. Il existe une multitude de cyanobactéries, certaines étant toxiques et d’autres non. Il est impossible de savoir d’un simple coup d’œil si vous avez à faire à une espèce toxique ou non.
Certaines toxines dégagées par les cyanobactéries peuvent être toxiques en étant simplement en contact avec la peau, et d’autres le sont en étant ingérées.
Chez les Humains, les cyanobactéries peuvent engendrer des troubles tels que des irritations cutanées, des crampes au niveau de l’estomac, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, mais aussi de la fièvre, céphalées, des angines, ainsi que des douleurs musculaires et articulaires.
Elles sont cependant rarement mortelles pour les Humains, même s’il y a déjà eu des cas isolés par le passé.
Comment repérer une eau contaminée ?
Il est plus facile de les repérer dans les lacs que dans les rivières. En effet l’eau y est généralement stagnante. Les cyanobactéries y sont visibles en surface de l’eau. Elles forment une couche verdâtre ou bleuâtre à la surface de l’eau.
Cette couche peut mesurer plusieurs millimètres d’épaisseur. Elles peuvent également se trouver au fond de l’eau sur les cailloux, ou elles sont de couleur vert foncé et forme des petites taches noires. Si vous constatez ceci, il est fortement déconseillé de vous y baigner ou de laisser boire ou se baigner votre chien.
Dans les rivières il est plus compliqué de les repérer à causes courants d’eau. Elles se posent sur les cailloux sont de couleur vert foncé et forment des petites taches noires. Et lorsque leur prolifération est importante elles forment des biofilms (assemblage de cyanobactéries), qui de décrochent des galets et qui flottent à la surface de l’eau sous forme d’un amas spongieux. Ce sont ces biofilms qui sont les plus dangereux pour les animaux et les jeunes enfants.
Les chiens et les cyanobactéries
Bon nombre de nos fidèles amis à quatre pattes, aiment à la saison chaude, se rafraîchir dans les cours d’eau naturels tels que les rivières, les lacs, les étangs… Mais attention, la présence de cyanobactéries pourrait bien gâcher ce moment de détente et devenir un cauchemar.
Il est important que les propriétaires de chiens soient au courant de ce danger qui existe réellement et qui peut tuer votre chien de manière fulgurante en moins d’une heure !
Comment un chien peut-il se contaminer aux cyanobactéries ?
Il est très simple pour un chien de se contaminer aux toxines des cyanobactéries… en effet il lui suffit de se baigner, de boire ou d’être simplement en contact avec une eau contaminée, quelle soit douce ou salée.
En effet en représente un réel danger à cause des toxines qu’elles dégagent. Ces toxines sont MORTELLES pour les chiens en cas d’ingestion même à faible quantité. Ces toxines peuvent être divisées en trois sous catégories accompagnées des SYMPTOMES qui doivent vous alerter :
- Les hépatotoxines, qui atteignent le foie et altèrent son fonctionnement, provoquant des vomissements, de l’hypersalivation, des maux de ventre, diarrhée…
- Les dermotoxines, qui vont engendrer des problèmes cutanés tels que des démangeaisons, et des irritations sur la peau et les muqueuses.
- Les neurotoxines, ces dernières vont atteindre le système nerveux central engendrant une ataxie, des tremblements, une perte d’équilibre, des convulsions et une paralysie des muscles respiratoire entrainant la mort rapide par asphyxie ou arrêt du cœur.
L’intoxication aux cyanobactéries est une URGENCE VITALE pour le chien ! Rendez vous au plus vite chez le vétérinaire le plus proche !
Et ça se soigne ?
Malheureusement, il n’existe aucun traitement ni antidote. En cas d’empoisonnement par des hépatotoxines ou des dermatotoxines, le vétérinaire mettra en place un traitement symptomatique visant à soulager la diarrhée, les démangeaisons, les convulsions et encourager les vomissements.
En revanche en cas de contamination par des neurotoxines, l’intoxication entraîne la mort rapide du chien dans les 30 minutes suivant l’ingestion, ne laissant même pas le temps d’emmener le chien chez le vétérinaire.
Par conséquent, les cyanobactéries sont un réel danger pour les chiens en période estivale, les chiens étant attirés vers l’eau pour boire ou se rafraichir.
Et comment protéger son chien ?
- Pensez à toujours prendre de l’eau pour abreuver votre chien lors des promenades, cela diminue le risque qu’il soit tenté de boire dans une flaque, rivière ou lac …Ne le laissez pas boire dans des endroits douteux (eau verte, bleutée ou trouble).
- Tenez votre chien en laisse pour l’avoir sous contrôle et pouvoir surveiller ou il va.
- Renseignez vous auprès des mairies, des offices du tourismes proches de votre lieu d’habitation, ou de vacances, afin de connaitre les endroits qui pourraient être touché.
- Au bord d’un cours d’eau, n’hésitez pas à scruter l’eau en surface et en profondeur afin d’y observer d’éventuelles traces de cyanobactéries (surface verte/bleutée, amas spongieux noirs flottants ou accrochés aux rochers/galets)
Veillez à rincer le pelage de votre chien après chaque baignade estivale, en effet en se léchant pour se sécher il peut également s’intoxiquer.
Le conseil utile du Naturopathe Animalier
Ayez toujours sur vous des gélules de charbon végétal actif !
En cas d’intoxication, dès les premiers symptômes, donnez 1, 2 ou 3 gélules en fonction du poids du chien (petit, moyen ou grand). Le charbon va tapissez l’estomac et le système digestif évitant ainsi le passage des toxines dans le sang. Vous gagnerez un temps précieux le temps de vous rendre en urgence chez le vétérinaire le plus proche.