La paracorde

La paracorde, et son histoire :

La paracorde a été inventée au milieu du XXe siècle pour être utilisée dans l’industrie du parachutage et du tissage, et a été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour fabriquer des parachutes.
Le mot paracorde est composé du mot « para » pour parachute et « corde » pour corde.

L’utilisation était alors très prisée lors d’un besoin de cordage léger ou l’utilisation de ses tripes (de l’anglais « the guts » qui fait référence aux brins intérieurs de la paracorde).


Effectivement une paracorde est un rassemblement de plusieurs « fils ». Les fils réutilisables sont ceux qui compose le cœur de la paracorde. Beaucoup d’utilisations sont possibles, nous les verrons juste après.

Laisses de sécurité
Colliers pour chiens rond

La paracorde a été victime de ses qualités de fortes résistances, légèreté et elle est rapidement devenue populaire pour d’autres applications en raison de ses nombreuses propriétés utiles. 

On la retrouve dans les sports d’extérieur, comme l’escalade, le canoë-kayak et le rafting.
C’est une matière fabriquée à partir de nylon tressé. La paracorde résiste à la traction et à la déchirure, la paracorde est également légère et facile à transporter. 

De plus, elle peut être facilement découpée en petits morceaux pour répondre aux besoins spécifiques d’un projet. La paracorde est également connue pour sa force et sa résistance à la chaleur. Elle peut résister à une traction de 250 kg

Au fil des ans, la paracorde est devenue un outil populaire pour les randonneurs, les personnes pratiquant l’escalade, les campeurs, les bricoleurs et les aventuriers.

De nos jours, on retrouve de la paracorde dans de nombreux produits, comme les sangles et les câbles électriques.

 

La diversité de la paracorde

La paracorde existe en tout types d’épaisseur, de couleurs et de motifs. Les diverses épaisseurs sont souvent désignées comme le “Type”, ou en se référant à leur force de rupture (en livres). 

Par exemple, la “Paracord Type III”, très répandue, est aussi appelée “550 Paracord” car sa force de rupture est de 550 livres (249 kg). 

Comme la “Type III”, la “Type II” est également largement utilisée pour les nœuds plus élégants, et les “Type I”, “Micro” et “Nano” servent souvent de cordes d’accessoires. 

Le terme “Milspec Paracord” désigne la Paracorde fabriquée selon les spécifications strictes de l’armée américaine, et convient parfaitement aux activités en extérieur.

Type I / Résistance à 45 kilos / 1 filin central
Type IA / Résistance à 43 kilos / pas de filin
Type II / Résistance à 181 kilos / 4-7 filins centraux
Type IIA / Résistance à 102 kilos / pas de filin
Type III / Résistance à 249 kilos / 7-9 filins centraux
Type IV / Résistance à 340 kilos / 11 filins centraux

barrettes anti tiques

Comment faire un bracelet avec la paracorde ?

La réalisation de tissage est en paracorde est tellement varié avec les variations de tissage qui existe. Chaque tissage à son côté créatif et aspect visuel différents. 

Chez NaturaDogandCO, nous réalisons de nombreux tissages que l’on décline à travers nos différents modèles présents dans notre boutique en ligne, à l’adresse suivante : www.naturadogandco.com

 

Nous vous proposons en plus d’un tissage, une personnalisation et un choix personnalisé de vos couleurs de paracorde. 

Les tissages simples comme pour le modèle ECO anti-tiques, le modèle rond anti-tiques, ou bien encore le modèle plat. Vous retrouverez également des tissages plus complexes, sur les modèles INDIE, COUNTRY, FLOWER, COBRA

colliers pour chiens
colliers pour chiens indie

Mais la paracorde est aussi très utilisée dans l’univers des animaux. Chez les chiens nous retrouvons des laisses, des colliers avec notamment chez NaturaDogandCo des colliers avec les perles en céramiques avec leur vertu de répulsif anti-tiques. 

Pour les chevaux, NaturaDogandCo réalise des barrettes anti-tiques que l’on vient accrocher dans les crins de vos équidés.

Comme pour les humains, les opportunités sont illimitées en termes de création, au fil du temps, sur notre boutique nous rajouterons des produits dans ces catégories.

la paracorde

Ces cordes sont désormais très répandues en Amérique. L’apparition de la paracorde en Europe se démocratise de plus en plus.

Nous la retrouvons chez NaturaDogandCo pour la réalisation de nos collierslaisses et accessoires pour chiens, car elle peut être personnalisée avec des combinaisons de couleurs ou même des messages, tels que le nom de votre animal domestique.

La paracorde utilisée chez NaturaDogandCo est en Polypropylène. Elle est certifiée OEKO-TEX, c’est-à-dire non toxique pour les animaux. Les cordages en PPM sont très appréciés car ils sont légers, flottants, imperméables et inodores. 

De plus, ils ont une très bonne résistance à la rupture et sont extrêmement faciles à nouer. Leur aspect est brillant, soyeux et lisse, leur surface est ronde et stable.

Chez NaturaDogandCo, nous l’utilisons en raison de ses nombreuses utilisations pratiques pour tous nos colliers tressés avec différents diamètres. Vous pouvez retrouver également sur notre boutique, un panel de couleurs que nous élargissons au fil de des mois, afin de vous proposer de multiples choix et combinaisons possibles, pour la réalisation et création artisanale à la main au sein de notre atelier du sud de la France dans l’Hérault, de vos colliers pour chiens et accessoires.

D’où vient ce panel de coloris ? C’est le fruit du monde commercial, et non à l’origine du monde militaire et de sa fonction principale le camouflage.

colliers pour chiens

Bracelets plus complexes que vous pouvez faire avec la paracorde

La complexité avec la paracorde, ce n’est pas une problématique chez NaturaDogandCo, au sein de notre atelier situé dans le sud de la France dans l’Hérault, sur la commune de CEYRAS, proche du lac du Salagou, référence des amoureux du dépaysement et de la nature à deux pas de Montpellier. Nous vous proposons nos créations comme le collier Flower – le collier Indie – le collier Country – le collier STAN

A qui s’adresse la paracorde ?

Les propriétés de la paracorde sont autant appréciées des militaires que des civils. La paracorde a été disponible dans le monde civil dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans un premier temps via les surplus, puis dans les commerces traditionnels, avant d’être vendue en ligne.

 

Les randonneurs et autres amateurs de sports de pleine nature portent parfois des bracelets de survie ou bracelets de secours, composés d’une seule longueur de paracorde tressée. 

Le but étant de pouvoir défaire le bracelet en cas d’urgence, et d’avoir une cordelette résistante d’environ deux mètres d’un seul tenant pour subvenir aux besoins ponctuels (abri, point de compression, lacet, réparation nécessaire…). Ce concept a notamment été popularisé par le courant survivaliste.