Perles céramiques : l’invention venue du Japon
Le docteur Teruo Higa, professeur émérite à l’université Ryukyus à Okinawa, est à l’origine de cette innovation, dont les perles de céramiques ne représentent qu’une infime partie de l’offre de la marque EM.
Le principe est simple : enrichir le milieu du fameux mélange de 80 souches de micro-organismes pour redonner vie au sol pollué, améliorer les rendements des cultures, nettoyer les surfaces, faire disparaître les odeurs, purifier l’eau, etc.,
Cette découverte aurait pris racine dans l’exploitation d’oranges de Teruo Higa qui reposait essentiellement sur des fertilisants chimiques et des produits phytosanitaires. À cause de problèmes de santé, le professeur Higa a commencé à s’intéresser à l’interaction des micro-organismes avec la vie du sol, les rendements, la santé des plantes…
C’est en 1980 que le terme “EM” pour micro-organismes efficaces a été inventé par Teruo Higa (“effective microorganism” en anglais). Depuis lors, le groupe ne cesse de publier des travaux scientifiques dans ce domaine et de réaliser des conférences internationales pour populariser leurs résultats obtenus à l’aide du fameux mélange de 80 souches microbiennes spécifiques.
Les perles de céramique sont constituées d’une argile pure, fermentée à l’aide de micro-organismes dits efficaces (EM®). Elles sont ensuite chauffées à plus de 1000 °C, cette cuisson élevée est spécialement adaptée pour conserver les bienfaits des souches.
Ce concept, alliant argile et micro-organismes, est une véritable révolution assainissante dans de nombreux domaines comme l’eau, la santé, les sols ou encore l’alimentation. Les véritables perles de céramique viennent exclusivement du Japon et connaissent aujourd’hui un succès croissant, elles sont présentes dans plus de 120 pays dans le monde.
Les perles de céramiques EM connues pour ses actions purifiantes de l’eau.
Les perles de céramiques vont agir directement sur la qualité et la composition de l’eau.
Il n’y a aucun mécanisme, seul le contact de ces petits objets disposés dans l’eau suffit à assainir son environnement.
Les actions des perles de céramique sur l’eau sont multiples :
- Purifiante : elles éliminent le mauvais goût de l’eau (par exemple le chlore), adoucissent l’eau et évitent l’adhérence du calcaire / tartre.
- Anti-oxydante : la présence de micro-organismes positifs pour l’eau évite l’invasion d’agents négatifs et pathogènes, ainsi, vous favorisez la protection de votre flore intestinale.
- Dynamisante : le trajet de l’eau de sa source à votre robinet endommage sa composition. Sa structure moléculaire d’origine comprend de 4 à 6 grosses grappes appelées « clusters ». Après le marathon parcouru jusqu’à votre maison, elle a été fractionnée en 12 à 24 clusters. Les Perles de Céramique détruisent les clusters afin d’aider l’eau a retrouvé sa composition originelle. Une eau purifiée s’imprègne davantage dans les tissus de votre organisme et libère le corps des toxines présentes.
- Les perles de céramique vous offrent la garantie de rendre à votre eau de consommation, un goût plus agréable et plus doux.
- C’est la solution idéale et la plus économique pour supprimer l’achat de bouteille d’eau en plastique.
- Énergivore à produire, lourdes à transporter, chères à acheter, difficile à recycler, les arguments pour limiter votre consommation d’eau en bouteillesont nombreux.
- Aujourd’hui, un litre d’eau du robinetcoûte en moyenne 100 à 400 fois moins cher qu’un litre d’eau en bouteille.
- Selon les associations rassemblées au sein de la MCE, l’eau du robinet serait 120 fois moins chère que l’eau en bouteilles, pour un prix moyen de 1,87 euro par an et par personne contre 240 euros pour l’eau en bouteilles.
Comment filtrer l’eau grâce aux perles de céramique ?
Ce concept vous offre une eau plus pure pour votre consommation, celle de vos animaux (chiens, chats, chevaux…) l’arrosage de vos plantes d’intérieur, le nettoyage de vos fruits et légumes. L’efficacité est valable tant pour l’eau froide que l’eau de cuisson de vos féculents.
- Remplissez d’eau du robinet votre bouteille en verre (ou en acier inoxydable : inox), carafe, cruche, gourde, pichet, jarre…
- Placez 15 perles de céramique, en vrac ou en sachet en coton (sachet de thé par exemple), dans votre carafe (jusqu’à 1,5 litres d’eau).
- À la première utilisation de vos perles, patientez une demi-heure avant de consommer votre boisson. Ensuite, vous n’aurez plus besoin de patienter, cependant, l’idéal est d’avoir deux carafes, l’une en cours d’activation avec les perles pendant que vous consommez l’autre.
- Il existe aussi la Fleur de Céramique idéale, en plus d’être esthétique, pour les contenants (gros pichets ou jarre) allant jusqu’à 3 litres d’eau. C’est aussi une solution pour les personnes qui ne souhaitent pas avoir de perles au fond de leur carafe.
Les perles de céramiques EM ont bien d’autres vertus qui vous pourront vous être utiles dans votre vie quotidienne.
Les usages des perles de céramique sont nombreux
- Filtrer naturellement votre eau de consommation et de votre aquarium.
- Protéger du calcaire / tartre les petits électroménagers : bouilloire, cafetière, cafetière, chauffe-eau…
- Conserver plus durablement les aliments ainsi que les bouquets de fleurs.
- Nettoyer les toilettes
- Diminuer les produits d’entretien utilisés dans la machine à laver et le lave-vaisselle.
La durée de vie des perles de céramique est de minimum 10 ans.
Pourquoi la céramique purifie l'eau ?
Les vibrations émises par les micro-organismes efficaces sont donc captées dans l’argile, qui est capable de les émettre à l’infini, ayant notamment un effet sur la structure de l’eau. Pour le chlore, c’est la structure de la céramique qui permet d’éliminer plus rapidement le chlore.
Au travers de l’action purifiante, les perles de céramique neutralisent tous les agents négatifs dans l’eau. Ça peut être du calcaire, du chlore, les nitrates ou de l’ammonium. Cela permet à l’eau de se rééquilibrer naturellement. Par effet miroir, le niveau d’acidité diminue et le pH tend vers 7.
Comment activer les billes de céramique ?
Avant d’utiliser les perles de céramique grises pour la première fois, vous devez plonger les perles durant 10 minutes dans l’eau bouillante. Enfin, laissez-les sécher entre 15 à 30 minutes avant de pouvoir les utiliser. Renouvelez cette opération une fois par mois.
Comment entretenir les billes de céramique ?
Les perles de céramique ne nécessitent aucun entretien régulier. Si jamais elles venaient à se salir extérieurement, il suffit de les frotter dans de l’eau chaude savonneuse, les rincer et les faire sécher à l’air libre. On peut également les nettoyer au vinaigre blanc.
Comment vérifier l’efficacité des perles de céramiques EM
Pour vérifier que l’utilisation des perles enrichies en EM fonctionne vraiment, vous pouvez réaliser un test très simple. Allez chez votre fleuriste préféré ou cueillez un bouquet de fleurs fraîches dans un coin de campagne. Séparez votre botte en 2 bouquets égaux et munissez-vous de deux vases distincts. Versez de l’eau dans les 2 contenants, mais dans l’un d’eux, ajoutez 15 perles de céramique.
Laissez passer quelques jours, et portez votre attention sur l’état des fleurs. Quel bouquet vous paraît le plus « frais » ? Grâce aux principes des micro-organismes efficaces, la durée de vie des fleurs s’allonge. Elle peut d’ailleurs se prolonger jusqu’à 3 fois plus longtemps. Prenez le temps d’observer l’évolution de chaque bouquet. Au bout d’une semaine, la différence devrait être flagrante.
Enfin, vous pouvez tout aussi bien réaliser ce test avec des fruits ou des légumes, car les perles de céramique ont également une action conservatrice des aliments. L’eau est aussi un bon terrain de jeu. Votre eau est chargée en chlore ? Déposez 15 perles dans une carafe, attendez une vingtaine de minutes, et vous devriez constater une nette amélioration de la qualité de votre eau.
Les perles de céramiques EM aussi efficaces pour lutter contre les parasites externes chez nos animaux domestiques
Et oui, les perles de céramiques EM ont également des vertus anti-tiques sur nos chiens, et tout nos animaux de compagnie.
Chez Naturadogandco, nous confectionnons des colliers anti-tiques 100% pour chiens, chats et autres animaux de compagnie
Mais comment ces petits tubes de céramiques peuvent avoir des effets antiparasitaires sur nos chiens et autres animaux de compagnie. Je vous en dis un peu plus ici !
QU’EST-CE QU’UNE TIQUE ?
Les tiques sont des acariens géants (de 3mm à 1cm), très coriaces qui parasitent les chiens et chats en se nourrissant de leur sang. Trois genres sont courants en France : Dermacentor, Rhipicephalus et Ixodes.
Contrairement aux puces adultes, les tiques ne passent pas toute leur vie sur nos animaux familiers. Elles vivent dans l’environnement extérieur et se fixent sur leur victime (chiens, chats, chevaux ou tout autre animal et aussi les humains !) à l’occasion de sa promenade. Une fois attachées, elles commencent à absorber le sang de l’hôte (homme ou animal). Ce repas de sang dure généralement plusieurs jours (2 à 5 jours en moyenne).
COMMENT MON ANIMAL ATTRAPE-T-IL DES TIQUES ?
Votre animal peut attraper des tiques lors d’une promenade : en forêt, lisière de bois, champs, jardins… même dans les espaces verts en ville.
A l’affût sur une herbe haute ou un buisson, la tique attend le passage d’un chien ou d’un chat. Elle s’accroche alors au pelage de ce dernier et recherche ensuite une zone à peau fine (tête, oreilles…) pour mordre, se fixer et prendre son repas. Le risque est maximal au printemps et à l’automne, mais les tiques sont présentes toute l’année.
- Oeufs : après leur repas, les femelles se laissent tomber au sol pour pondre. Elles peuvent alors pondre jusqu’à 4000 œufs en même temps (selon l’espèce), dans les zones de végétation denses. Les œufs éclosent au bout de 2 semaines environ.
- Larves : après leur sortie de l’œuf, les larves doivent prendre leur premier repas de sang. Elles se fixent sur un hôte (humain ou animal…en général des rongeurs, ou de petits mammifères comme les hérissons), se nourrissent, puis retombent dans l’environnement.
- Nymphes : après le premier repas, les larves retombent au sol puis se transforment en nymphes qui vont attendre un nouvel hôte pour prendre un 2ème repas. Les nymphes ressemblent à des petites tiques (même aspect que les adultes mais plus petites : 3 à 5 mm).
Adultes : après le 2ème repas, les nymphes retombent dans l’environnement et deviennent des tiques adultes. Une femelle adulte peut multiplier par 100 son poids initial lorsqu’elle se nourrit. Une fois gorgée, elle tombe au sol, pond ses œufs… Et le cycle recommence.
COMMENT RETIRE-T-ON LA TIQUE ?
Ne pas mettre de produit (éther, alcool…) sur la tique. Cela provoquerait la régurgitation chez la tique, augmentant ainsi les risques de contamination.
Ne pas tenter de la retirer avec les ongles. En effet, la tique possède un rostre (sorte de bec qui rentre dans la peau de l’hôte). Il faut essayer de ne pas l’arracher, sinon il reste dans la peau.
Utiliser un tire-tic (vendu en pharmacie) ou une pince fine, saisir la tique à sa base, au plus près de la peau, sans l’écraser, tourner et tirer doucement mais fermement. Puis désinfecter.
POURQUOI ESSAYER LES METHODES NATURELLES ?
Les tiques peuvent représenter de vrais risques pour votre animal notamment dûs aux maladies qu’elles peuvent transmettre. Il est néanmoins possible de protéger votre chien ou votre chat contre ce parasite !
Il existe une multitude de traitements antiparasitaires qui vous seront proposés en pharmacie ou chez votre vétérinaire. Vous avez sans doute entendu parler des pipettes, des colliers, des sprays et des cachets !
Il faut savoir que, les pipettes, les cachets, ou les colliers chimiques, n’empêchent pas la tique de venir sur l’animal. En réalité la tique meurt empoisonnée lors de son repas sanguin. Elle mord donc le chien ou l’animal et meurt après, empoisonnée. Ces méthodes n’empêchent donc pas les contaminations par les tiques, puisque la tique doit mordre pour mourir. En effets, elles sont vectrices de bon nombre de maladies telles que la piroplasmose, la maladie de Lyme, la borréliose….
Nous avons tout essayé, et malheureusement, aucune des méthodes citées ci-dessus ne nous a apporté une entière satisfaction. Nous habitons dans le sud de la France, et ici nous sommes infestés de tiques tout au long de l’année car les températures sont plutôt clémentes dans notre région.
Nous avons donc décidé, sans grande conviction au début, des méthodes répulsives naturelles. Après quelques recherches nous avons décidé d’essayer le collier aux perles de céramique EM. J’ai donc confectionné mon tout premier collier pour JU, avec des perles de céramique !
Ayant une formation de naturopathe animalier, j’ai également ajouté des huiles essentielles sur les parties en cordes du collier afin de combiner plusieurs méthodes répulsives naturelles.
Les huiles essentielles que je vous conseillerai sont sans risques pour les chiens adultes. Vous pourrez utiliser l’huile essentielle de Lavande Vraie, Géranium Rosat et Menthe poivrée.
Fonctionnement du collier aux perles de céramiques
Vous êtes beaucoup à me demander comment fonctionne le collier aux perles de céramique alors je vous ai préparé un petit question-réponse des questions les plus courantes afin que vous ayez des réponses rapides à vos principales questions.
- Les perles céramique EM, c’est quoi ?
Ce sont des perles composées d’argile avec des micro-organismes appelés les EM. Ils sont ajoutés lors de la cuisson des perles qui se fait à l’abri de l’air de manière anaérobie, ce qui leur permet de rester dans la perle. Lors de leur fabrication, les perles sont chauffées à 1000 degrés afin de fixer les EM dans les perles de céramique.
- Comment ça fonctionne pour lutter contre les tiques ?
Au contact de l’eau, les EM s’activent et transmettent, par vibration, des résonances magnétiques qui perturbent les capteurs de la tique au point de ne pas détecter le chien. Chaque être vivant possède un taux vibratoire. Les perles de céramiques, de par l’activité des EM augmentent le taux vibratoire de l’animal, qui n’est donc plus détecté par la tique comme un potentiel repas sanguin.
- Est-il à 100% efficace ?
Aucun moyen, qu’il soit chimique ou naturel, n’est efficace à 100%. Toutefois, selon les constats qui ont été rapportés sur son efficacité, on notera une baisse de 50% des tiques jusqu’à zéro. D’autres méthodes naturelles pourront être associées comme de la terre de diatomée, des huiles essentielles, un spray répulsif fait-maison ou encore des pipettes naturelles.
- Que faire pour activer les EM et les recharger ?
A réception de votre collier et avant de le mettre à votre chien, il faudra le passer sous l’eau (surtout les perles) et le laisser sécher au soleil. Cette opération sera à renouveler tous les 7-10 jours pour réactiver les EM.
- Peut-on ajouter des huiles essentielles sur les perles ?
NON, les huiles essentielles doivent être déposées sur les parties en CORDE du collier. Elles permettent de lutter contre les puces, et les tiques.
- À quelle fréquence dois-je mettre les huiles essentielles ?
Une fois par semaine, après avoir tremper le collier dans l’eau vous pouvez y ajouter les huiles. Ou dès que vous remarquez que le collier ne sent plus si le chien se baigne beaucoup par exemple.
- Combien de perles EM il y aura sur le collier?
Tout dépend du tout de cou du chien. Afin d’assurer la meilleure protection possible, il y aura une perle tous les 3-4 cm environ.
- Faut-il laisser le collier sur le chien en continu ?
Oui, il est préférable de faire porter le collier tout le temps par le chien pour qu’il soit le plus efficace possible. C’est pour cela que les colliers sont assez fins, discrets et légers. Ils ne sont pas prévus pour supporter la traction et ne devront pas être accrochés à une laisse.
- Le collier a une durée de vie de combien de temps ?
Les perles de céramiques ont une durée de vie de minimum 10 ans. Vous pourrez donc utiliser votre collier très longtemps s’il est bien entretenu, et que les perles ne sont pas cassées. Les perles de céramique sont fragiles et peuvent se casser. De même qu’aucun collier n’est indestructible, le collier pourra également, avec temps s’user et présenter une casse. Dans ce cas il faudra renouveler le collier.
J’espère avoir répondu à toutes les questions, n’hésitez pas si vous en avez d’autres.