1. Qu'est-ce qu'une laisse pour chiens ?
Les laisses pour chiens est un accessoire qui est indispensable, essentielle et obligatoire selon les endroits dans lesquels vous circulez. Ces lieux sont parfois réglementés et les autorités peuvent vous verbaliser.
Il n’est pas trop d’avoir une seconde laisse pour chiens, une au domicile et une seconde dans votre véhicule, cela vous évitera de courir partout en cas de besoin rapide.
2. Pourquoi la laisse pour chiens est-elle importante ?
Dès son plus jeune âge, votre chien se doit de recevoir une pratique de la marche en laisse.
C’est essentiel pour sa sécurité et la vôtre également, c’est vous qui promenez votre chien et non votre animal de compagnie qui vous traîne.
Il est conseillé de commencer par le port d’un collier en intérieur, puis le passage du port de la laisse s’effectuera en extérieur mais milieu calme pour débuter.
Les éducateurs précisent que le chien doit marcher à votre gauche sans dépasser votre jambe.
Si votre chien va trop vite ou s’il tourne autour de vous, insister sur le NON et tirez sur la laisse pour qu’il se remettre à sa place initiale.
Quand votre chien marche bien à sa place, il faut bien évidemment le féliciter et c’est ainsi qu’il continuera sa discipline.
Si vous promenez souvent votre chien en laisse, il est largement préférable d’attacher la laisse à un harnais plutôt qu’à un collier. Les tractions exercées sur un harnais sont beaucoup moins brutales pour le chien. Avec un collier, ses vertèbres cervicales reçoivent des secousses et sa trachée peut être comprimée.… Le harnais est impératif pour les chiens dont le dos est fragile, comme les Teckels, ou pour ceux qui rencontrent des difficultés respiratoires, comme les bouledogues et les chiens à face courte en général.
Le port d’un harnais est d’ailleurs plus rassurant pour le chien qui tire en général beaucoup moins sur sa laisse qu’un chien muni d’un collier.
3. Comment choisir une laisse pour chien ?
Lorsqu’il s’agit de choisir une laisse pour chien, il y a une variété de facteurs à considérer.
L’âge du chien :
Pour votre chiot, privilégiez une laisse plutôt fine et légère. NaturaDogandCo vous propose des laisses pour chiens plus fine pour votre chiot en paracorde.
Une fois adulte, votre chien, aura forcément plus de force et une laisse plus large pourra être portée. Evitez le cuir si le chien a tendance à se faire les dents lorsque vous n’êtes pas en marche active.
Le matériau :
Le premier est le matériau à partir duquel la laisse est fabriquée. Les options courantes comprennent la corde, la paracorde, le biothane, le plastique et en métal.
Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de choisir celui qui répondra à vos besoins.
Par exemple, les laisses pour chiens en corde sont solides et durables, mais elles peuvent être difficiles à saisir si votre chien tire trop fort.
Les laisses pour chiens en paracorde sont également très robustes, mais elles sont plus légères que les laisses de corde et donc plus faciles à transporter.
Les laisses pour chiens en biothane sont imperméables et faciles à nettoyer, ce qui les rend idéales pour les chiens actifs qui aiment être boueux ou mouillés.
Les laisses pour chiens en métal sont lourdes et bruyantes, certes très résistante. Elle est tout de même mise en avant chez les chiens qui se doivent d’être contrôlés très étroitement.
Enfin, les laisses en plastique sont l’option la plus légère, mais elles ne sont pas aussi durables que les autres matériaux.
Les professionnels canins privilégient les laisses tressées plutôt que plates. Une laisse tressée (cuir, paracorde, corde) ne risque pas de se découdre. Plus le chien est grand, plus la laisse doit être large.
Au sein de la boutique NaturaDogandCo, les laisses sont personnalisables en longueur, largueur, et la matière également.
La longueur et la largeur :
Une fois que vous avez choisi un matériau, vous devez également tenir compte de la longueur de la laisse. Pour la plupart des chiens, une laisse standard de 6 pieds suffira.
Cependant, si vous avez un chien grand ou actif, vous voudrez peut-être opter pour une laisse plus longue qui lui donne plus d’espace pour explorer.
D’autre part, si vous avez un chien petit ou timide, une laisse plus courte peut être préférable.
Ce qu’il faut retenir :
La longueur et la largeur doivent tenir compte du gabarit du chien : lourd et puissant = courte et large, pour une retenue plus facile en cas de départ.
Pour les chiens de très grandes tailles ; des mini-laisses sont disponibles notre boutique.
Pour un chien de taille moyenne, une laisse d’environ 1.2 m peut convenir. Elle doit être à minima assez longue pour que votre chien puisse sentir et profiter des bonnes odeurs qu’il adore.
Son utilisation :
Allez-vous utiliser votre laisse pour chien pour de l’éducation, des balades détentes ou plus sportives… Dans des endroits et environnements où l’on se promène, ainsi que de la morphologie du chien… Ce n’est pas toujours un simple choix !
Nous allons passer en revue les principales options et nous allons voir comment éviter les problèmes avec la laisse avant même de songer à apprendre la marche en laisse.
4. Les différents types de laisses pour chiens
Les laisses pour chiens ordinaires : la plus retrouvée et utilisée par les propriétaires de chiens.
Elles se déclinent sous différentes matières :
- En nylon, pour les races de chiens de petite taille. Elle s’étend et donne relativement un minima de liberté à votre chien, tout en vous permettant de garder le contrôle.
- En cuir, pour les chiens de grande taille, vous les retrouver pour leur élégance et douceur au toucher de la matière.
- En paracorde, pour toutes les races de chiens, vous trouver une certaine légèreté et une forte résistance. N’hésitez pas à lire cet article.
Les laisses pour chiens extensibles : elles sont pratiques si on veut laisser une certaine autonomie au chien quand il se promène dans un parc ou autre lieu sans risque.
Malgré cela, cette typologie de laisse est problématique pour certaines races. Le chien étant en autonomie de balade et donc moins proche de vous, ne comprendra pas ce qui lui arrive quand vous allez le mettre à proximité de vous.
Pour un chien de plus de 10 kg, la laisse à enrouleur devient dangereuse car une grande longueur de laisse ne permet plus de contrôler le chien ; s’il tire, vous ne résisterez pas !
Il ne faut pas hésiter à changer de laisse au fur et à mesure que le chiot grandit.
Les laisses pour chiens multi position : Elle se compose d’anneaux de différentes tailles. Plusieurs option s’offre à vous, le chien est proche de vous ou il est au contraire plus éloigné avec une sensation de liberté avec ses quelques mètres de liberté.
Les laisses pour chiens lasso ou martingale : elles sont appréciées des propriétaires de chiens qui ne supportent pas le collier. Elles permettent de la passer autour du cou de votre chien sans cherche à l’accrocher à l’anneau du collier. Les personnes utilisant les colliers sont aussi grandement fan de ces laisses.
Les mini laisses pour chiens : Idéal pour une sortie avec une forte affluence humaine, typiquement sur des foires ou marchés. Chez NaturaDogandCo, nous avons conçu des mini laisses en biothane qui permettre d’avoir votre chien à côté de vous et cela évite qu’il se glisse ou faufile dans les jambes des autres personnes.
5. Comment utiliser les laisses pour chiens correctement ?
En tenant la laisse passée autour du poignet, un chien très fort peut vous entraîner et vous faire tomber. Vous ne pouvez pas lâcher la laisse rapidement.
Tenir la laisse pour chiens du bout des doigts n’est pas assez sécurisé même si votre chien ne tire pas fort.
Vous pouvez faire passer le pouce dans la poignée.
Et resserrer les doigts sur la poignée. Vous l’avez bien en main mais vous n’êtes pas « ligoté ».
Et pour la raccourcir, vous l’enroulez au-dessus du pouce ; vous n’avez pas besoin de la tenir de l’autre main. Même si c’est un peu serré, c’est facile de vite lâcher. Il suffit d’ouvrir la main. Et ça reste plus sûr (et moins crispant) que serrer le poing sur une lanière de la poignée.